Décoration

Comment meubler un salon en style scandinave ?

Le style scandinave est l’une des tendances modernes en matière de décoration d’intérieur. Il connaît un succès considérable auprès de ceux qui souhaitent un environnement doux et calme avec des couleurs tamisées et peu lumineuses, ainsi qu’une préférence pour un ameublement minimaliste sans meubles imposants et parfois oppressants.

Rénover la maison en s’orientant vers des ambiances nordiques est également une opération simple, ne nécessite pas de dépenser de grosses sommes d’argent et permet surtout de nettoyer et de ranger les éléments qui ont perdu de leur importance avec le temps.

Concepts de base

Les maisons nordiques sont conçues comme des endroits où l’on peut rester au chaud pendant de nombreux mois de l’année, lorsqu’il neige dehors ou que les températures sont plusieurs degrés en dessous de zéro. Construit avec des plafonds très bas, 220/230 centimètres, afin que la chaleur ne s’échappe pas vers le haut, l’ameublement est conçu pour être essentiel, rigoureux et minimal, sans exagérer dans les éléments qui pourraient rendre les espaces inconfortables.

Profitant de chaque recoin de la maison, les solutions de rangement peu encombrantes pour les vêtements, les accessoires, les outils et les produits ménagers ne manquent jamais, la maison scandinave laisse très peu d’objets en vue, tout cela au profit d’un grand espace dont on peut profiter, pour accueillir le plus de personnes possible et pour connoter davantage l’idée d’un environnement chaleureux et accueillant.

Le design, qui dans les pays scandinaves revêt une importance considérable et est apprécié des consommateurs, met en valeur les formes linéaires et précises d’éléments tels que le canapé, la table basse, les lampadaires, les meubles ou les unités murales pour l’espace TV et la bibliothèque, tandis que tout mobilier complémentaire, la table basse ou le fauteuil pour le coin détente, est léger tant au niveau du matériau utilisé que des formes, marquées par l’essentialité.

Le mobilier

Le salon est, selon la conception classique, la pièce de la maison destinée à accueillir les amis et les parents, où ils restent de nombreuses heures de la journée lors des week-ends pluvieux et gris ou le soir à la fin d’une lourde journée. La recherche du meilleur confort est le facteur clé sur lequel il faut se concentrer.

Le canapé, spacieux et doté d’une assise confortable et moelleuse, est idéal dans des couleurs claires, en cuir et, avec parcimonie, avec un effet d’occasion, recyclé et récupéré dans quelque marché aux puces. Les lignes carrées et régulières sont importantes tandis que la présence d’une chaise longue est une bonne solution, permettant de s’allonger plus confortablement. Coussins carrés moelleux, couvertures et plaids ne manquent jamais, pour rester le plus au chaud possible.

Sur les côtés, une lampe en métal avec une tige mince et si le budget le permet, un modèle design avec un large abat-jour circulaire.

Une pièce emblématique, telle que le fauteuil oeuf, complète la pièce, tandis qu’un grand tapis peut être à poils épais, pour ceux qui aiment s’allonger sur le sol, ou court, placé sous une table basse avec un plateau en verre et un cadre métallique.

Les matériaux

Le bois est le grand protagoniste, un matériau naturel pour le revêtement de sol, avec du parquet en grandes planches, blanchi ou dans des couleurs douces. Les meubles, qui ne doivent jamais être surdimensionnés, sont également en bois, comme un fauteuil en osier ou une bibliothèque murale ou à double face, pour un grand salon.

La présence de décorations, de tapis, de couvertures, de plaids pour les saisons plus froides, privilégie les tissus naturels, la laine et le coton, tandis qu’un tapis en peau de poney, aux couleurs mélangées, blanc, noir, brun, beige, est la touche vivante. Le métal, pour les lampes sur pied, les tables basses avec plateau en verre ou un cache-pot, est très peu présent, avec un rôle discret et jamais ostentatoire.

Salon de style scandinave : la lumière

L’importance de la lumière est considérable dans l’environnement nordique, où les maisons ont souvent de grandes fenêtres par lesquelles peut filtrer la lumière du soleil, particulièrement rare pendant les mois d’hiver mais abondante pendant de nombreuses heures de la journée pendant les mois d’été.

Dans le contexte scandinave, la lumière contribue à apporter fraîcheur et vitalité, donnant une charge d’énergie et permettant d’agrandir visuellement l’espace de la pièce.

Les rideaux ont une grande importance. On préfère les rideaux légers, dans des couleurs douces et claires qui laissent passer la lumière. Les rideaux lourds et sombres qui rendraient la pièce lugubre ne sont donc pas recommandés : les rideaux en paquet sont les plus adaptés.

Les lampes au design moderne ne passent pas inaperçues dans le salon scandinave, avec leurs formes définies, tout en étant la source de lumière nécessaire pour rester sur le canapé en toute détente, plongé dans la lecture d’un bon livre.

Les couleurs

Les couleurs dominantes sont des couleurs douces et discrètes, qui permettent de se détendre sans attirer particulièrement l’œil. Le blanc et le gris clair sont les plus utilisés, en plus des couleurs pastel, jaune, bleu clair et une touche de vert, due aux plantes placées dans les coins et à quelques éléments d’ameublement.

Le noir ne manque pas non plus, dont la présence crée un jeu de couleurs contrastées, pour faire ressortir certains meubles, une bibliothèque design en métal ou pour un grand tapis à poils épais. Pour ceux qui aiment le blanc total, le salon scandinave peut être absolument monochrome, pour une luminosité vraiment exceptionnelle.

Coin bureau

Dans les foyers scandinaves des grandes villes comme Stockholm et Oslo, l’espace de vie est très limité : en raison des prix élevés des loyers, de nombreux jeunes étudiants et nouveaux travailleurs vivent dans des studios qui comprennent nécessairement toutes les pièces.

Il est donc nécessaire de trouver des moyens de récupérer de l’espace, par exemple pour un bureau/étude, sachant que le travail à domicile est très répandu dans les pays scandinaves depuis de nombreuses années, ce qui explique que vous ayez besoin d’une connexion Internet, d’un bureau et d’une chaise pour travailler.

Le minimalisme s’impose alors, en réservant à l’espace TV un canapé 2, 3 places maximum et un meuble bas où poser le téléviseur ou en optant pour un écran accroché au mur. L’aménagement d’un coin travail nécessite peu d’espace, en profitant de solutions multiples : un plan de travail mural pliant peut suffire pour les designs minimalistes. Pour qu’un poste de travail serve de support à d’autres occasions, la table escamotable, désormais proposée pour divers modèles d’unités murales, vous permet de cacher le plateau quand vous le souhaitez.

Une lampe de table avec applique murale est suffisante comme source de lumière, qui peut être utilisée dans différents environnements.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *