Le pluviomètre est l’un des équipements indispensables à l’entretien du jardin ou du potager. Permettant de vérifier la quantité de précipitations, il oriente sur la nécessité ou non d’arroser vos espaces verts ou vos cultures. Ainsi, vous gardez pour vos plantes, un bon équilibre entre excès d’eau et sécheresse. Toutefois, pour qu’un pluviomètre puisse véritablement vous être utile, il faut le choisir avec soin. Pour ce faire, nous avions sélectionné les critères à prendre en compte dans l’achat de votre pluviomètre.
Tenir compte des informations recherchées
Utilisé en production végétale, le pluviomètre est un dispositif qui sert à jauger la quantité de pluie tombée sur une région. Pouvant être automatique ou manuel, il renseigne son utilisateur sur la quantité exacte d’eau reçue par les plantes afin de déterminer sʼil faut ou non les arroser encore. Ainsi, avant de faire un achat pluviomètre, il faut se décider en fonction de vos besoins en informations liées aux précipitations.
En effet, puisque le pluviomètre est un dispositif de renseignement, il faut opter pour un modèle qui vous permettra d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour bien entretenir vos espèces végétales. Ainsi, selon que vous ayez uniquement besoin de la quantité d’eau tombée ou d’autres informations complémentaires, vous pouvez choisir entre un pluviomètre standard, électronique ou connecté.
En réalité, pour le modèle standard, seule la quantité d’eau collectée est indiquée. Toutefois, il faudra fréquemment penser à vider le réservoir afin de permettre de meilleures collectes d’informations. Par contre, avec les modèles électroniques et connectés, il est également possible de savoir en plus de la quantité d’eau, la température, la météo, lʼhumidité dans l’air, etc. De plus, ces modèles électroniques possèdent un écran LCD qui facilite la lecture. Toutefois, ces modèles sont un peu plus chers, mais offrent quand même une bonne fiabilité dans les données et une facilité d’utilisation.